La SEMOMM exprime sa plus vive préoccupation au sujet de l’arrestation et du maintien en détention depuis deux semaines de Victor Dupont, doctorant en science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Le travail de Victor Dupont relève uniquement de la recherche, indépendamment de toute connexion avec des puissances étrangères et ne constitue en rien une atteinte à la sûreté de l’État tunisien. Il s’inscrit dans une approche scientifique de la société tunisienne et notamment de sa jeunesse. Son arrestation constitue une entrave inacceptable à la liberté académique et un précédent très grave pour l’avenir des sciences sociales en Tunisie.
Nous en appelons aux autorités tunisiennes pour qu’il soit immédiatement libéré. Nous nous adressons également aux autorités françaises en Tunisie et dans les instances scientifiques en France pour qu’elles interviennent directement auprès des autorités tunisiennes pour défendre la liberté de la recherche et obtiennent au plus tôt la libération de Victor Dupont ainsi que celle de son amie.
Nous nous rangeons aux côtés du comité de soutien à Victor Dupont pour obtenir sa libération et pour qu’il puisse poursuivre librement son travail.
Nous exprimons enfin notre solidarité à l’égard de toutes les chercheuses et chercheurs, tunisien·nes, français·es et d’autres nationalités, qui sont de facto menacé·es dans leurs activités de recherche universitaire par l’arbitraire d’une telle décision.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Semomm (2 novembre 2024). La SEMOMM demande la libération immédiate de Victor Dupont. SEMOMM. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lv3
Je soutiens totalement cette prise de position.
Je soutiens totalement cette motion. Blandine Destremau, directrice de recherche au CNRS.