Les prophètes itinérants, réécritures, appropriations et métamorphoses des figures prophétiques dans les sources islamiques (16-18/09/2021)

Colloque, Paris 16 – 18 Septembre 2021, Institut du Monde Arabe – Salle du Haut-Conseil (9è étage) et Sorbonne Université – Campus des Cordeliers (Amphithéâtre Pasquier)

Réunissant des spécialistes d’études islamologiques, littéraires et historiques, « Les prophètes itinérants » vise à jeter une lumière nouvelle sur la place qu’occupent les prophètes dans les différents champs des savoirs arabes prémodernes. Du Coran aux histoires universelles, du hadith aux miroirs des princes et du qaṣaṣ al-anbiyāʾ aux romans de chevalerie, les travaux contribueront au décloisonnement des études sur les sources de l’Islam prémoderne tout en explorant les fonctions que remplit la figure prophétique et les transformations qu’elle subit dans chaque contexte abordé.

Programme détaillé et informations pratiques disponibles sur le site du colloque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.