Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Insaniyyat انسانيّات

Tunis 2022

Appel à communication pour le 15 novembre 202

Adresse de contact du forum : insaniyyattunis2022[at]gmail.com 

Versions :
arabe
anglaise
turque

Présentation générale du Forum Insaniyyat

Insaniyyat انسانيّات est un Forum international des sciences humaines et sociales visant à offrir aux chercheur.e.s, de provenance et d’horizons variés et de toutes générations, un espace de débat scientifique entre pairs et d’échange avec la société sur la recherche en train de se faire. Ancrée dans le contexte que connaissent la Tunisie, le Maghreb et l’ensemble de la région (Moyen-Orient, Afrique, Europe), et en prise avec les défis urgents à relever ensemble, cette rencontre d’envergure contribuera à revaloriser le statut des sciences humaines et sociales dans l’enseignement et la recherche, à expliquer l’importance de celles-ci dans l’administration des affaires de la Cité, et à ouvrir un espace de réflexion autour de leurs dynamiques récentes, dans une perspective pluridisciplinaire.

Insaniyyat انسانيّات Tunis 2022 est organisé par les universités de la Manouba (UMA), de Tunis (UT), de Tunis al-Manar (UTM), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC Tunis), le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Moyen Orient et Mondes Musulmans et la Société d’étude du Moyen-Orient et des mondes musulmans (SEMOMM), en partenariat avec d’autres institutions et organisations académiques et culturelles qui souhaiteront s’associer à cette manifestation.

Pour sa première édition, le Forum Insaniyyat de 2022 se tiendra du 20 au 24 Septembre à Tunis. Il abritera durant cinq jours un symposium scientifique (conférences, ateliers, tables-rondes) et des rencontres thématiques rassemblant plus largement acteurs des sciences humaines, écrivains, intellectuels et artistes autour des pratiques et des enjeux actuels des humanités numériques, de la circulation multilingue des savoirs et du dialogue entre SHS et société. Il abritera également un salon permettant d’exposer les nouvelles publications universitaires en sciences humaines et sociales et un ensemble riche de manifestations artistiques et culturelles.

Appel à communication pour le Forum Insaniyyat Tunis 2022

Les chercheurs en sciences humaines et sociales (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs) sont invités à proposer des communications pour le Forum scientifique selon deux modalités possibles :

  1. Les intéressé(e)s peuvent proposer des contributions autour du thème principal du symposium CriseSAu sortir d’une crise sanitaire de très grande ampleur, le Forum souhaite mettre en avant, dans le cadre du symposium, les recherches portant sur la notion même de crise et les mutations qui en sont le produit. Ce thème invite à replacer les crises dans un cadre chronologique et thématique plus vaste, au sein de mutations politiques, sociales, économiques, juridiques ou culturelles. Il sera aussi l’occasion d’une réflexion collective sur l’articulation entre la récente crise sanitaire et les mutations des sciences humaines et sociales, en relation avec l’actualité géopolitique et les conséquences de la digitalisation des savoirs et de la communication.
  2. En plus de ce thème principal, non exclusif, le Forum accueillera, dans le cadre de tables rondes et ateliers toutes les nouvelles recherches sur la région (Maghreb, Moyen-Orient, Afrique, espace euro-méditerranéen) dans les disciplines suivantes :
Arts et architecture
Anthropologie
Archéologie
Critique littéraire
Didactique
Droit
Démographie
Design
Études de l’image
Économie
Géographie
Gestion
Ethnologie
Histoire
Histoire de l’art
Islamologie et sciences religieuses
Religions comparées
Linguistique
Littérature
Musicologie
Philologie Philosophie
Psychologie
Relations internationales
Sociologie
Science politique
Sciences de l’éducation
Sciences de l’information
Sciences cognitives
Traduction

Les organisateurs encouragent particulièrement:

  • les contributions de chercheurs, de doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales du Maghreb, de l’Afrique et du Moyen Orient ;
  • les propositions transdisciplinaires ;
  • des ateliers offrant des comparaisons entre différents pays du Maghreb, du Machrek, d’Afrique ou du reste du monde, conduisant des réflexions sur les échelles d’analyse en sciences sociales (du local au transnational)
  • des ateliers portant sur la question de l’accès au terrain et les données en sciences humaines et sociales (archives, statistiques, entretiens, etc.)
  • des panels traitant des apports, acquis et futurs, des humanités numériques pour les recherches en cours.

Les participants au Forum peuvent soumettre les propositions s’inscrivant dans le thème « CriseS» du symposium ou dans l’une des disciplines du congrès et ce, selon trois formats :

a-Atelier thématique simple : quatre intervenants, avec la présence facultative d’un discutant, pour une durée de deux heures.

b-Atelier thématique double : deux ateliers simples associés autour d’un même thème, avec huit intervenants maximum, répartis dans deux sessions de deux heures.

c-Proposition individuelle : une communication qui sera associée, si elle est retenue, à d’autres propositions par les organisateurs pour former un atelier thématique ou disciplinaire.

Chaque proposition d’atelier simple ou double comprend :

  • Le titre de l’atelier et le nom d’un responsable chargé de sa modération (faisant partie ou non des quatre intervenants)
  • Le résumé du thème général de l’atelier (1500 signes maximum)
  • Le nom des participants, leur affiliation institutionnelle et leur adresse de messagerie
  • Le résumé de chaque communication (1500 signes maximum)

Les propositions individuelles, comprenant les coordonnées et l’affiliation de leurs auteurs, ne dépasseront pas 1500 signes.

Les propositions peuvent être rédigées en arabe, anglais ou français.

Calendrier et financements

Les contributions doivent être envoyées à insaniyyattunis2022[at]gmail.com, en format Word, chaque document ayant pour titre Insaniyyat2022_NOM DU RESPONSABLE.
Téléchargement du formulaire :
– en français
– en anglais

Les propositions sont attendues pour le 15 novembre 2021 au plus tard.

Elles seront examinées par le comité scientifique du Forum qui proposera une réponse aux participants à la fin du mois de décembre 2021. Par la suite, les participants auront jusqu’au 1er avril 2022 pour modifier leur proposition acceptée, date à laquelle le programme définitif des ateliers et la version finale des résumés devront être remis aux organisateurs.

Frais d’inscription (à régler avant le 1er avril 2022) :

  • 70 euros pour les participants chercheurs en poste dans un pays du nord (Europe, Amérique du Nord…) (participants à un atelier et public)
  • 50 euros pour les participants chercheurs en poste dans un pays du sud (Moyen-Orient, Maghreb, Afrique) (participants à un atelier et public)
  • 25 euros pour les doctorants et post-doctorants.
  • Exonération pour les étudiants de licence et master dans le public.
  • L’exonération d’autres participants pourra être étudiée sur demande.

Ces frais comprennent la fourniture de la documentation et la prise en charge des pause-café, des déjeuners et du transport du lieu de résidence des participants au lieu du Forum durant les 5 jours de la manifestation. Les frais de déplacement internationaux et d’hébergement sont à la charge du participant. Des tarifs collectifs négociés seront proposés ultérieurement.

Liste des institutions co-organisatrices
GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans, Paris
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis
Société des études sur le Moyen-Orient et les Mondes musulmans (SEMOMM), Paris
Université de la Manouba
Université de Tunis
Université de Tunis al-Manar

Liste (non fermée) des partenaires
Casa Árabe, Madrid
Centre Jacques Berque, Rabat
Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc), Oran
Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et sociales (CERES), Tunis
Columbia Tunis
Conseil arabe des sciences sociales, Beyrouth
Harvard Tunis
Institut français du Proche-Orient (IFPO), Beyrouth
Institut National du Patrimoine (INP), Tunis
Institut de recherche pour le développement (IRD), Tunis
Unimed, Rome
Zentrum Moderner Orient, Berlin


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Norig Neveu (22 septembre 2021). Insaniyyat انسانيّات. SEMOMM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzn3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.