Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La SEMOMM déplore le refus de publication d’un article de Leïla Seurat dans la revue Questions internationales

La SEMOMM exprime sa préoccupation concernant la non-publication dans la revue Questions internationales d’un article de Leïla Seurat, politiste spécialiste de la Palestine, dont les travaux sont très reconnus, et dénonce une violation de sa liberté académique.

La SEMOMM a adressé une lettre en ce sens aux rédacteurs en chef de la revue, Sabine Jansen et Serge Sur, ainsi qu’à la responsable Département de l’édition et du débat public à la Direction de l’information légale et administrative, Nadège Cressonier.

Continuer la lecture de « La SEMOMM déplore le refus de publication d’un article de Leïla Seurat dans la revue Questions internationales »

Les libertés académiques dans le domaine des études moyen-orientales : un regard comparatif

La montée des soupçons à l’égard des universités et des universitaires, depuis plus d’une vingtaine d’années, n’a pas épargné les chercheuses et chercheurs qui travaillent sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Alors que cette région est marquée par des évolutions politiques violentes donnant lieu, en France et dans le monde occidental, à des interprétations et des justifications contradictoires, les accusations de “wokisme” et d’”islamo-gauchisme” ont pu s’étendre à des recherches portant sur les sociétés de cette aire culturelle. Le rebond de violence qu’ont représenté l’attaque du 7 octobre et celle qui s’en est suivie par Israël s’est également immédiatement traduit par de nouvelles mises en cause d’universitaires spécialistes de cette région, sommés de dénoncer le Hamas et ses pratiques terroristes, sous peine d’encourir des accusations d’antisémitisme ou d’apologie du terrorisme, là où ils et elles tentaient d’apporter l’éclairage de l’histoire et des transformations sociales. Ces tensions ont enflé au point de représenter des menaces voilées et même assumées contre les libertés académiques, dans le domaine de la recherche comme dans celui de l’enseignement. 

Au sein de la SEMOMM, cette situation a entraîné une profonde préoccupation et nous a conduit à organiser, à l’occasion de l’assemblée générale tenue le 27 septembre 2024, une table ronde pour aborder cette question des menaces contre les libertés académiques et l’organisation de leur défense dans une perspective comparative, à la fois avec des représentantes de quatre associations-sœurs, la British Society for Middle East Studies (BRISMES, Royaume-Uni), la Middle East Studies Association (MESA, États-Unis), la Società per gli Studi sul Medio Oriente (SeSaMO, Italie) et le Foro do Investigacion sobre El mundo Arabe Y Musulman (FIMAM, Espagne) ainsi qu’avec une spécialiste de cette question en France, mais à propos d’autres aires culturelles, dans d’autres domaines des sciences sociales et même au-delà[1]. Sur la base des propos et des échanges avec les participantes et participants à cette session, et en complétant avec d’autres matériaux sur ces organisations, nous proposons ici quelques réflexions synthétiques. Il s’agit d’une part de souligner la grande diversité organisationnelle d’organisations aux histoires et traditions intellectuelles spécifiques. La question des libertés académiques constituent pour chacune d’elles des préoccupations pressantes suscitant des modes d’organisation et d’action qui se diffusent de l’une à l’autre. L’un des enjeux de la réflexion comparative qui a émergé lors de cet événement est celui de la coopération et de l’apprentissage entre nos associations académiques s’intéressant au Moyen-Orient mais aussi au-delà de notre champ. 

Continuer la lecture de « Les libertés académiques dans le domaine des études moyen-orientales : un regard comparatif »